top of page
DSC_8622.JPG

​BIO

Diane Bayard

Bio: Image

Artiste-pédagogue ayant un fort intérêt pour l’interprétation historiquement informée, Diane voyage du violon moderne au violon baroque en passant par l’alto. Chambriste passionnée, Diane est membre fondatrice du Quatuor Cobalt et a partagé la scène avec des artistes de renommée internationale tels que le Quatuor Bozzini et le Quatuor Debussy.

Cobalt est artiste en résidence à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur pour la saison 2022-2023 et quatuor collaborateur depuis 2018 au Domaine Forget. L’ensemble qui explore notamment des interprétations historiquement éclairées sur instruments d’époque et est soutenu par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts de Montréal, le Ministère de la culture et des communications du Québec et la Fondation Père-Lindsay.

Diane joue régulièrement en tant que second violon solo dans différents orchestres symphoniques, dont l'Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes, l’ensemble Classico-Moderne et l’Orchestre FILMHarmonique, avec qui elle a enregistré le disque Phonèmes : La musique de François Dompierre.  Elle est également  second violon solo de l’ensemble Galileo, orchestre jouant sur instruments d’époque ainsi qu’invitée par Clavecin en concert, Ensemble Caprice ou encore Arion Orchestre Baroque.

​Parmi les festivals marquants, Diane a partagé la scène avec Patrick Watson lors du concert de clôture du Festival international de Jazz de Montréal. Elle s’est produite avec le Quatuor Cobalt dans le Festival international du Domaine Forget ou encore dans la série Hors des murs du Festival International de Lanaudière.

Entreprenante, Diane a créé avec le Quatuor Cobalt, la série de concerts extérieurs Les ruelles musicales, visant à rejoindre les résidents et résidentes ainsi que les publics empêchés. À travers des spectacles multidisciplinaires, elle a partagé la scène avec la danseuse Axelle Munezero et le danseur Sébastien Provencher.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Diane est titulaire du Certificat d’Aptitude ainsi que d’un master en pédagogie du violon. Engagée dans divers projets pour la diffusion de la culture et de l’éducation, elle est ambassadrice instrumentale pour la Fondation Benedetti en Angleterre où elle travaille aux côtés de la soliste Nicola Benedetti. Membre fondatrice du Collectif Unis/sons, Diane est notamment partie transmettre sa passion en Haïti à l'académie d'été de l'Institut de musique de Cemuchca en 2018. Elle est également membre du corps professoral de l'Académie Internationale de musique et de danse du Domaine Forget.

Diane a obtenu une maîtrise en interprétation à la Schulich School of Music de l’Université McGill dans la classe de JinJoo Cho après avoir complété son baccalauréat en interprétation dans la classe d'Annick Roussin à la Faculté de Musique de l'Université de Montréal, soutenue durant trois années par le mécène Michel Saucier et par l’Université de Montréal à travers diverses bourses d’excellence. Elle a également reçu l’enseignement de Lucie Robert, Paul Kantor, Andrew Wan, Axel Strauss, Jean-François Rivest et Guillaume Sutre.

Diplômée du Conservatoire de Lyon sous la tutelle de Nathalie Geoffray-Canavesio, Diane a également bénéficié de l’enseignement de Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Marie Charvet, Christophe Poiget et Jean Lenert. Elle a étudié le violon en région parisienne avec Annick Roussin, Nicolas Miribel ainsi que l’alto avec Claire Merlet. Diane a développé son jeu orchestral à l’académie des jeunes de l’Orchestre National de Lyon, ainsi que dans la Formation spécialisée au métier d’orchestre au Conservatoire de Lyon.


Diane Bayard joue sur un violon Antonio Gragnani de Livorno (1751) et un archet Victor Fétique (v. 1925) gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec), Canada.​

Bio: À propos
bottom of page