top of page
haute_résolution_Diane_Bayard_16_février_2023_151A1740-Modifier-2.jpg

TRANSMISSION

« Ma mission d'enseignement est d’accompagner chaque personne étudiante dans son développement artistique et humain, à travers un programme personnalisé

Mes priorités pédagogiques sont : guider chaque membre de la communauté étudiante vers l'épanouissement artistique, développer l’autonomie, fortifier la conscience corporelle et cultiver la curiosité d’apprendre. »

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Diane est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique, spécialité violon, ainsi que d’un dîplome de 2e cycle (master) en pédagogie du violon classique.
 
Membre du corps professoral de l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget pendant plusieurs années,  Diane a enseigné dans différents stages, à titre de quatuor collaborateur de l’Académie. Avec enthousiasme, elle a accompagné, dans leurs formations, de futurs musiciennes et musiciens professionnels dans cette institution internationale de haut niveau.
 
Artiste en résidence à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal en 2020-2021, Diane a notamment créé, avec ses collègues du Quatuor Cobalt, un concours de composition ouvert aux 3 cycles universitaires. En 2020, elle a été invitée par Nathalie Cadotte, professeure au Cégep Saint-Laurent, pour intervenir auprès des violonistes de l’orchestre à cordes, avec l’ensemble des membres du Quatuor Cobalt.

Diane a été professeure de violon au Conservatoire de musique du Collège Stanislas de 2020 à 2023 et intervenante spécialiste dans la concentration musique de l’École secondaire Saint-Luc de 2016 à 2021. Elle a également été professeure de violon à l’École des Jeunes de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal de 2016 à 2020.

Diane s’engage dans divers projets pour la diffusion de la culture et de l’éducation. Récemment ambassadrice instrumentale pour la Fondation Benedetti en Angleterre en 2022-2023, elle est également partie transmettre sa passion en Haïti en 2018, à l'académie d'été de l'Institut de musique de Cemuchca, amenant plus d’une trentaine d’instruments à cordes dans le pays avec ses collègues.

Diane enseigne la musique de chambre depuis 2023 au Centre musical 
Cammac avec le Quatuor Cobalt.

bottom of page