Diane souhaite avant tout aider ses étudiants à se construire humainement. L’apprentissage artistique permet de développer de nombreuses compétences dont sa capacité à inventer, interpréter et apprécier la musique. L’art offre la possibilité de mieux structurer son identité, apprivoiser son potentiel de créateur, ses habiletés à communiquer et à s’exprimer.

haute_résolution_151A9172_Annie_Éthier_Photographe_2018.jpg

Diane aime autant être sur scène que transmettre son savoir aux jeunes violonistes. Elle trouve son équilibre de musicienne dans la combinaison de différentes facettes du métier d’artiste, entre transmission, partage et recherche artistique. 


Diane est professeure de violon dans plusieurs institutions dont l'École des Jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le Conservatoire de musique du Collège Stanislas. Toujours à la recherche du meilleur cadre d’apprentissage possible, elle souhaite permettre à chacun de continuer d’apprendre le violon avec passion et plaisir, quelque soit ces aspirations.


Pour ceux qui désirent se perfectionner en musique, Diane guide ses élèves dans la préparation de compétitions musicales, auditions d’orchestre, auditions d’entrée au Cégep ou à l’université. Avec son quatuor à cordes, elle intervient en tant que quatuor collaborateur à l’Académie internationale Domaine Forget, depuis 2018.  Elle enseigne avec enthousiasme à de futurs musiciens professionnels dans cette académie internationale de haut niveau.


En parallèle, Diane s’engage dans divers projets pour la diffusion de la culture et de l’éducation. En 2018, elle part transmettre sa passion en Haïti à l'académie d'été de l'Institut de musique de Cemuchca, amenant plus d’une trentaine d’instruments à cordes dans le pays avec ses collègues. À Montréal, elle est intervenante spécialiste dans la concentration musique de l’école secondaire St-Luc où elle a déjà organisé plusieurs concerts pédagogiques pour l’institution.