haute_résolution_151A9172_Annie_Éthier_Photographe_2018-2.jpg

TRANSMISSION

« Ma mission d'enseignement est d’accompagner chaque élève dans son développement artistique et humain, à travers un programme personnalisé

Mes priorités pédagogiques sont : guider chaque élève vers l'épanouissement artistique, développer l’autonomie, fortifier la conscience corporelle et cultiver la curiosité d’apprendre. »

 

Diane est membre du corps professoral de l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget. Depuis 2018, elle intervient dans différents stages, à titre de quatuor collaborateur de l’Académie.  Elle enseigne avec enthousiasme à de futurs musiciens professionnels dans cette institution internationale de haut niveau.


À Montréal, Diane est professeure de violon au Conservatoire de musique du Collège Stanislas.


Artiste en résidence à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal en 2020-2021, Diane a notamment créé, avec ses collègues du Quatuor Cobalt, un concours de composition ouvert aux 3 cycles universitaires.

En 2020, elle a été invitée par Nathalie Cadotte, professeure au Cégep Saint-Laurent, pour intervenir auprès des violonistes de l’orchestre à cordes, avec l’ensemble des membres du Quatuor Cobalt.


Auparavant, Diane a été intervenante spécialiste dans la concentration musique de l’École secondaire Saint-Luc de 2016 à 2021. Elle a également été professeure de violon à l’École des Jeunes de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal de 2016 à 2020.


Diane s’engage dans divers projets pour la diffusion de la culture et de l’éducation.

En 2018, elle est partie transmettre sa passion en Haïti à l'académie d'été de l'Institut de musique de Cemuchca, amenant plus d’une trentaine d’instruments à cordes dans le pays avec ses collègues.